L'atout jeune de l'orientation à l'emploi,
à proximité de chez vous à Saint-Quentin en Yvelines
(déplacements à Paris, le 78, le 91 et le 92 et rendez-vous à distance par skype, zoom, ...)
Me contacter : 06 61 60 37 74 / evoltis.conseil@gmail.com
Claire CHAPTAL, une professionnelle indépendante
depuis 10 ans à votre service
La procédure d'appel au collège et au lycée
Au collège et au lycée, il existe deux types de classes :
-
celles où l'accession à l'année supérieure est décidée par les professeurs : ce sont les classes de 6ème, 4ème, 3ème et 2nde,
-
celles où la famille décide du passage ou non de l'élève en classe supérieure : ce sont les classes de 5ème et de 1ère.
Quand ce sont les professeurs qui ont la décision, celle-ci est collégiale et est rendue par le conseil de classe du 3ème trimestre qui décide d’accepter ou non le choix d’orientation demandé par la famille.
En cas de refus de l’orientation demandée, vous avez un recours : la procédure d’appel qui est une phase de dialogue dans l'intérêt de l'élève.
Que vous soyez dans le public ou dans le privé, celle-ci se déroule généralement en deux temps :
-
Un appel interne où vous défendez votre cause devant le responsable de l’établissement et celui-ci prend une décision d’orientation qui va ou non dans votre sens.
-
Un appel externe : une commission d’appel constituée de chefs d’établissements, de professeurs et de représentants des parents d’élèves (pour le privé) se réunit au niveau du rectorat . Vous préparez un dossier transmis par le chef de votre établissement et l’élève ainsi que les parents viennent défendre leur cas devant la commission. N’hésitez pas à inclure dans les dossiers tous les éléments qui expliquent le projet et la situation de l’élève (bilan d’orientation, engagement associatif, documents médicaux,…). Lors de l'entretien, soyez poli et courtois et laissez parler l'élève!
Par expérience, dans le privé, presque un recours sur deux est accepté : cela est donc utile ! Le souci, ce sont les délais très courts entre le conseil de classe et la commission d’appel, alors si vous souhaitez faire appel, manifestez-vous dès le lendemain du conseil de classe auprès de votre établissement.